Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5658
Date d'inscription : 17/03/2013

Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse Empty
MessageSujet: Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse   Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 5:57

Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422


Le Saint-Père a reçu les jeunes gardes qui doivent prêter serment ce lundi 6 mai 2024, ainsi que leurs familles. Il a salué leur «haut niveau de motivation et de volonté de servir» et les a exhorté à «cultiver activement et intensément la vie communautaire».

À la Garde Suisse Pontificale :

Chers membres et familles de la Garde Suisse,
distinguées Autorités,
chers frères et sœurs, chers enfants, bonjour et soyez tous les bienvenus !

Je salue le Commandant, les Officiers et tous les membres de la Garde Suisse Pontificale, ainsi que les familles venues pour la fête. Je salue avec reconnaissance les Autorités civiles et militaires.

Ce jour est toujours attendu et agréable pour moi, car il me donne l'occasion d'exprimer publiquement mon « merci » pour la présence et le service de la Garde Suisse. D'abord pour la présence : une présence qui se distingue par sa qualité, son style aimable, attentif, voire scrupuleux. Et bien sûr pour le service quotidien, toujours généreux et diligent.

Ma gratitude s'étend également affectueusement aux familles de ces jeunes, car s'ils sont ici, et s'ils sont bien éduqués, c'est avant tout grâce à l'environnement dans lequel ils ont grandi.

J'exprime mon appréciation vive au Commandant, Monsieur Christoph Graf, et à ses collaborateurs, parmi lesquels je remercie en particulier le Chapelain, un excellent bénédictin !

Chères Gardes, je suis content car vos Supérieurs m'ont rapporté plusieurs aspects positifs, que j'aime partager en ce moment.

Parmi vous, il y a un excellent esprit de corps, une atmosphère positive et de respect dans la caserne, un comportement courtois envers les Supérieurs et les invités, malgré parfois de longues périodes de service intense et fatigant, dues au fait que vous êtes un peu en dessous de l'effectif nécessaire. Vous montrez un haut niveau de motivation et de volonté de servir, et aussi – cela me réjouit beaucoup – de bonnes relations entre vous : vous faites des excursions ensemble, vous passez ensemble les jours de vacances, vous sortez souvent en compagnie. Et c'est très beau !

En fait, la relation est l'expérience-clé pour nous chrétiens : Jésus nous a révélé et témoigné que Dieu est amour, Il est en Lui-même relation, et dans ce mystère nous trouvons le but et l'accomplissement de notre existence. Les bonnes relations sont la voie royale pour notre croissance et maturation humaine et chrétienne. Une grande partie de ce qui caractérise notre personnalité, nous l'avons appris à travers les relations avec les parents, les frères et sœurs, les camarades de classe, les enseignants, les amis, les collègues de travail, etc.

C'est pourquoi la vie dans la famille élargie de la Garde Suisse, pour au moins deux ans de service, est un temps si important et formateur pour vous. Il ne s'agit pas seulement d'une période de travail, mais d'un temps de vie et de relation, de communion intense dans une compagnie diversifiée. Cette diversité et intensité de communauté et de relations parmi vous dans votre environnement quotidien de la caserne constituent pour vous un aspect essentiel et qualifiant.

Dans cette perspective, la nouvelle caserne, actuellement en phase de planification, devrait contribuer de manière importante à la réunion des Gardes et de leurs familles, qui sont actuellement contraintes de vivre un peu dispersées par manque d'espace, et ainsi au soutien et au renforcement de ce lien et du sentiment de famille à l'intérieur du Corps.

Concernant toujours la dimension relationnelle, je vous exhorte à cultiver activement la vie communautaire. Aujourd'hui, il est courant parmi les jeunes de passer le temps libre seuls avec un ordinateur ou un téléphone portable. Par conséquent, je vous dis aussi, jeunes Gardes : allez à contre-courant ! S'il vous plaît, allez à contre-courant ! Il est préférable d'utiliser le temps libre pour des activités communes, pour découvrir Rome, pour des moments de fraternité où l'on se raconte et partage, pour le sport... Ces expériences se construisent à l'intérieur et vous accompagneront toute votre vie.

Très chers, je vous souhaite une bonne fête et vous confie à la protection de la Vierge Marie et de vos Saints patrons. Je sais que vous priez pour moi, je le sais : je vous en remercie beaucoup et vous demande s'il vous plaît de continuer à le faire. Merci à vous tous !
-----------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Le Pape salue les nouvelles recrues de la Garde Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde suisse: le pape invite à être de courageux “soldats du Christ”
» Le Pape à la Garde suisse: "votre mission, un chemin pour témoigner de votre foi"
» Audience à la Fondation de la Garde suisse
» Garde suisse pontificale: une expérience de fraternité
» Garde suisse : le secret de l’efficacité de votre travail est la référence constante au Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: