Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Regina Cæli: Jésus veut que nous soyons ses amis

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5658
Date d'inscription : 17/03/2013

Regina Cæli: Jésus veut que nous soyons ses amis Empty
MessageSujet: Regina Cæli: Jésus veut que nous soyons ses amis   Regina Cæli: Jésus veut que nous soyons ses amis Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 5:47

Regina Cæli: Jésus veut que nous soyons ses amis Cq5dam.web.800.800



Lors de la prière du Regina Cæli, ce dimanche 5 mai 2024, le Pape François a médité sur l’amitié à partir de l’Évangile de Jean. Il a expliqué la «beauté de cette expérience», et a demandé aux fidèles de s’interroger sur leur réponse à la demande d’amitié infaillible du Christ.

Avant le Regina Cæli :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Aujourd'hui, l'Évangile nous parle de Jésus qui dit aux Apôtres : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis » (cf. Jn 15,15). Que signifie cela ?

Dans la Bible, les « serviteurs » de Dieu sont des personnes spéciales, à qui Il confie des missions importantes, comme Moïse (cf. Ex 14,31), le roi David (cf. 2 Sam 7,8 ), le prophète Élie (cf. 1 Rois 18,36), jusqu'à la Vierge Marie (cf. Lc 1,38). Ce sont des personnes entre les mains desquelles Dieu place ses trésors (cf. Mt 25,21). Mais tout cela ne suffit pas, selon Jésus, pour dire qui nous sommes pour Lui, cela ne suffit pas, il faut plus, quelque chose de plus grand, qui va au-delà des biens et des mêmes projets : il faut l'amitié.

Dès l'enfance, nous apprenons combien cette expérience est belle : nous offrons à nos amis nos jouets et nos plus beaux cadeaux ; puis, en grandissant, à l'adolescence, nous leur confions nos premiers secrets ; jeunes, nous leur offrons loyauté ; adultes, nous partageons satisfactions et préoccupations ; âgés, nous partageons les souvenirs, les réflexions et les silences de longues journées. La Parole de Dieu, dans le Livre des Proverbes, nous dit que « le parfum et l'encens réjouissent le cœur et les conseils de l'ami adoucissent l'âme » (27,9). Pensons un moment à nos amis, à nos amies, et remercions le Seigneur ! Un moment pour penser à eux…

L'amitié n'est pas le fruit d'un calcul, ni même d'une contrainte : elle naît spontanément lorsque nous reconnaissons dans l'autre quelque chose de nous. Et, si elle est vraie, l'amitié est si forte qu'elle ne faiblit même pas face à la trahison. « Un ami aime en tout temps » (Pr 17,17) – affirme encore le Livre des Proverbes –, comme nous le montre Jésus lorsque, à Judas qui le trahit avec un baiser, il dit : « Ami, c'est pour cela que tu es ici ! » (Mt 26,50). Un véritable ami ne t'abandonne pas, même lorsque tu te trompes : il te corrige, peut-être te réprimande, mais il te pardonne et ne t'abandonne pas.

Et aujourd'hui, Jésus, dans l'Évangile, nous dit que pour Lui, nous sommes précisément cela, des amis : des personnes chères au-delà de tout mérite et de toute attente, auxquelles il tend la main et offre son amour, sa Grâce, sa Parole ; avec lesquelles – avec nous, amis – il partage ce qu'il a de plus cher, tout ce qu'il a entendu du Père (cf. Jn 15,15). Jusqu'à se rendre fragile pour nous, à se mettre entre nos mains sans défense et sans prétention, parce qu'il nous aime. Le Seigneur nous aime, comme un ami veut notre bien et veut nous faire partager le sien.

Alors demandons-nous : quel visage a pour moi le Seigneur ? Celui d'un ami ou d'un étranger ? Me sens-je aimé par Lui comme une personne chère ? Et quel est le visage de Jésus que je témoigne aux autres, en particulier à ceux qui se trompent et ont besoin de pardon ?

Que Marie nous aide à grandir dans l'amitié avec son Fils et à la répandre autour de nous.

Aprés le Regina Cæli :

Chers frères et sœurs !

J'envoie avec beaucoup d'affection mes vœux aux frères et aux sœurs des Églises Orthodoxes et de certaines Églises Catholiques Orientales qui aujourd'hui, selon le calendrier julien, célèbrent la Sainte Pâque. Que le Seigneur ressuscité remplisse de joie et de paix toutes les communautés, et réconforte celles qui sont dans l'épreuve. À eux, Joyeuses Pâques !

J'assure ma prière pour les populations de l'État de Rio Grande do Sul, au Brésil, touchées par de grandes inondations. Que le Seigneur accueille les défunts et réconforte les familiers et ceux qui ont dû quitter leurs maisons.

Je salue les fidèles de Rome et de différentes parties d'Italie et du monde, en particulier les pèlerins venant du Texas, de l'archidiocèse de Chicago et de Berlin ; les étudiants de l'École Saint-Jean de Passy de Paris et le groupe Human Life International. Je salue les jeunes de Certaldo et Lainate ; les fidèles d'Ancona et Rossano Cariati ; les jeunes de la Confirmation de Cassano D’Adda, de l'Unité pastorale du Tesino et de la paroisse S. Maria del Rosario à Rome. Et je salue et remercie beaucoup les fanfares de différentes parties d'Italie : merci à vous, qui avez joué si bien, et j'espère que vous continuerez à jouer un peu. Merci ! Je salue le groupe « Francigeni Monteviale » ; ainsi que les citoyens de Livourne et Collesalvetti, qui attendent depuis longtemps la dépollution des territoires les plus pollués, prions pour eux.

Un salut chaleureux aux nouvelles Gardes Suisses et à leurs families, à l'occasion de la fête de ce corps historique et méritoire. Un applaudissement pour les Gardes Suisses !

Je suis heureux d'accueillir l'Association « Meter », engagée dans la lutte contre toute forme d'abus sur les mineurs. Merci, merci pour votre engagement ! Et continuez avec courage votre importante activité.

Et s'il vous plaît, continuons à prier pour la martyrisée Ukraine – elle souffre tant ! – et aussi pour la Palestine et Israël, que la paix soit, que le dialogue se renforce et porte de bons fruits. Non à la guerre, oui au dialogue !

Je vous souhaite à tous un bon dimanche. S'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi. Salut aux enfants de l'Immaculée, si braves. Bon déjeuner et au revoir !
---------------------------------------------
Source : www.vatican.va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Regina Cæli: Jésus veut que nous soyons ses amis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regina Cæli: Jésus nous invite à faire l’examen de conscience de notre vie
» Regina Cæli: faire l’expérience de la plénitude de la vie à travers Jésus
» Soyons étonnés par ce que Jésus nous dit
» Regina Cæli: Jésus monte au ciel pour répandre son Esprit
» Regina Cæli: l’Esprit Saint fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Sauter vers: